Politique de confidentialité

(État le 1er septembre 2023)

La protection de vos données personnelles collectées et traitées par Robert Half GmbH (ci-après «nous», «notre», «Robert Half» ou «RH») revêt une grande importance pour nous.

Cette politique de confidentialité explique comment et à quelles fins nous collectons, traitons et transmettons vos données personnelles et quels sont les droits dont vous disposez dans ce cadre. Cette politique de confidentialité est complétée par d’autres avis spécifiques, tel que l’avis de confidentialité qui figure sur notre formulaire d’inscription pour les candidats.

Notre site internet n’est pas destiné aux mineurs. Nous ne collectons pas des données personnelles de leur part et si cela se produit, c'est involontaire.

Par souci de simplification, le terme d’« emploi » utilisé dans cette politique de confidentialité désigne indistinctement les mandats, les projets et les missions, en particulier dans le cadre de la mise à disposition de consultants indépendants.

Personne responsable et point de contact pour les questions de protection des données

Robert Half GmbH,
Bahnhofplatz 9,
8001 Zurich et
Quai de I´lle 13,
1204 Genève

Si vous avez des questions sur le traitement de vos données personnelles ou si vous souhaitez exercer vos droits, veuillez vous adresser à : [email protected].

Table des matières

Finalités du traitement et catégories de données à caractère personnel

Lorsque vous visitez notre site internet

Lorsque vous visitez notre site internet, une quantité limitée de données personnelles est automatiquement collectée et stockée dans des fichiers journaux. Il s’agit notamment de votre adresse IP, de la date et de l’heure d’accès et des informations sur votre navigateur et votre système d’exploitation utilisés ainsi que du réglage du fuseau horaire. Ces données sont techniquement nécessaires à l’affichage du site internet et à sa stabilité. Grâce à l’utilisation de cookies, des données supplémentaires sur votre interaction avec le site internet sont collectées pour permettre l’amélioration continue de notre offre et notre site internet.

Utilisation de la recherche d’emploi

Lorsque vous utilisez notre moteur de recherche d’emploi, nous enregistrerons les filtres que vous avez sélectionnés pour la préférence de télétravail, la ville/région, le domaine d’emploi dans lequel vous recherchez, ainsi que le type d’emploi. Ces informations servent de filtre pour vous montrer les offres d’emploi correspondantes à vos préférences.

Inscription des candidats (emploi temporaire, placement privé et/ou mise à disposition de consultants indépendants)

Nous collectons vos données personnelles directement auprès de vous et par d’autres sources, notamment lorsque vous postulez à un emploi par un site d’emploi, directement sur notre site internet, sur des sites de médias sociaux tels que XING, LinkedIn, Facebook et Twitter, ou lorsque vous nous fournissez vos données lors d’un salon de l’emploi, d’un événement promotionnel, de réseautage ou de formation.

Afin de pouvoir vous proposer nos services de recrutement (emploi temporaire, placement privé et/ou mise à disposition de consultants indépendants), nous vous demandons de vous inscrire en tant que candidat. Au cours de la procédure d’inscription des candidats, nous collectons vos données personnelles directement auprès de vous, via votre CV, par le biais de références professionnelles et/ou de formation ainsi que de tests en ligne auxquels vous participez volontairement à notre demande.

Nous pouvons transférer vos données personnelles à nos clients au Royaume-Uni, en Europe et en dehors de l’Espace économique européen (EEE) pour des opportunités d’emploi appropriées. Nos clients peuvent demander des données personnelles supplémentaires vous concernant en relation avec leurs offres d’emploi et leurs exigences. Vos données personnelles sont stockées en toute sécurité dans notre base de données de candidats en ligne.

Les catégories de données personnelles que nous pouvons collecter comprennent :

  • votre identité (votre nom complet, le cas échéant, vos noms précédents et une preuve de changement de nom), sexe, date de naissance et état civil ;
  • si nécessaire, une preuve de votre permis de travail, qui peut inclure une photographie, ainsi que votre nationalité, lieu de naissance, permit de conduire, etc. (conformément aux exigences légales) ;
  • vos coordonnées, y compris votre adresse e-mail, adresse personnelle et numéro de téléphone pour que nous puissions vous contacter par e-mail et par SMS ;
  • vos coordonnées bancaires et le numéro d’assurance sociale (afin de pouvoir effectuer des paiements en votre faveur et sur votre compte) ;
  • les informations de paie telles que votre numéro fiscal national, adresse, ancienneté, état civil, numéro de compte bancaire, composition familiale, date de naissance, numéro de téléphone et adresse e-mail ;
  • vos critères, préférences et attentes en relation avec votre recherche d’emploi ;
  • vos qualifications, compétences, expérience professionnelle et formation ;
  • votre salaire, actuel et souhaité, ainsi que d’autres avantages ;
  • votre parcours éducatif ;
  • votre carrière professionnelle ;
  • vos certificats de travail et/ou de formation ;
  • les coordonnées de la personne à contacter en cas d’urgence ;
  • les informations sur les restrictions liées à votre santé (dans la mesure où vous les avez signalées et qu’elles sont pertinentes) ;
  • vos références ;
  • autres informations contenues dans votre CV ou que vous choisissez de nous fournir ;
  • données techniques telles que l’adresse IP (Internet Protocol), vos informations de connexion, le type et la version du navigateur, le réglage du fuseau horaire et de la région, les types et versions de plug-in du navigateur, le système d’exploitation et la plate-forme, ainsi que d’autres technologies sur les appareils que vous utilisez pour accéder à ce site internet. Nous pouvons également recevoir des données techniques vous concernant lorsque vous visitez d’autres sites internet qui utilisent nos cookies. Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre politique en matière de cookies ;
  • données de profil, y compris votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, vos intérêts, préférences, commentaires et réponses aux enquêtes auprès des clients ;
  • données d’utilisation, y compris des informations sur la façon dont vous utilisez notre site internet et nos services ;
  • données de marketing et de communication, y compris vos préférences en matière de marketing et de communication.

Nos recruteurs utilisent également ces informations pour vous envoyer des courriels avec des alertes d’emploi qui correspondent à vos critères et préférences ou que nos recruteurs jugent intéressants pour vous. Vous pouvez cesser de recevoir ces alertes d’emploi à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement inclus dans le courriel de notification d’emploi ou en indiquant à votre recruteur que vous ne souhaitez plus recevoir d’alertes d’emploi.

Candidatures pour des postes internes (non valables pour les travailleurs temporaires

Lorsque vous postulez à un emploi dans notre entreprise, nous collectons vos données personnelles via votre curriculum vitae, le cas échéant, de vos référents, organisations professionnelles et éducatives ainsi que par le biais de tests en ligne auxquels vous participez volontairement à notre demande.

Nous traitons vos données personnelles pour gérer votre candidature et la procédure de recrutement interne ainsi que pour évaluer vos compétences. Nous stockons vos données personnelles en toute sécurité dans notre base de données des ressources humaines confidentielle en ligne. L’accès à vos données personnelles n’est accordé qu’aux membres de nos équipes des ressources humaines et d’acquisition de talents ainsi qu’aux responsables du recrutement de nouveaux employés, basés au Royaume-Uni, en Europe et aux États-Unis, à condition qu’ils soient impliqués dans la procédure de recrutement, notamment en menant des entretiens d’embauche avec vous, en évaluant votre aptitude à occuper le poste pour lequel vous avez postulé ou en communiquant avec vous.

Les autres sociétés de notre groupe n’ont pas accès à notre base de données des ressources humaines (sauf si cela est nécessaire pour le processus de recrutement, tel que décrit ci-dessus) et nous prenons les mesures appropriées pour nous assurer que vos données personnelles sont correctement protégées, sécurisées et traitées de manière confidentielle. Si nous engageons des tiers pour effectuer des vérifications ou des tests de candidature, nous veillons à ce qu’ils n’aient accès à vos données personnelles que dans la mesure nécessaire à la fourniture de leurs services et que les prestataires de services concernés soient contractuellement tenus de se conformer aux lois applicables en matière de protection des données, de traiter vos données personnelles de manière confidentielle et de fournir des garanties appropriées pour la protection de vos données personnelles jusqu’à ce qu’ils soient obligés par le contrat de les supprimer ou de les anonymiser.

En postulant à un emploi dans notre entreprise, vous consentez à ce que nous traitions vos données personnelles à ces fins. Vous avez le droit de révoquer votre consentement à tout moment pour l’avenir. Si vous retirez votre consentement, nous ne serons pas en mesure de traiter votre demande.

Si votre candidature n’est pas retenue, nous conservons vos données personnelles dans notre base de données des ressources humaines pendant une période de 6 mois afin de pouvoir prouver que nous avons mené le processus de recrutement de manière équitable et transparente et que nous n’avons discriminé aucun candidat pour des motifs injustifiés. Après l’expiration de cette période de conservation, vos données personnelles sont automatiquement supprimées. Si nous pensons que vous pourriez convenir à de futurs postes, nous pouvons vous demander si nous devons conserver les données de votre CV. Nous le ferons uniquement avec votre consentement.

Données personnelles sensibles

Les informations sur votre état de santé et/ou votre casier judiciaire (y compris le contrôle des listes terroristes) ne sont traitées que si elles sont pertinentes pour votre candidature (par exemple, afin que nous puissions évaluer s’il existe des raisons d’arrêter le traitement de votre inscription ou de votre candidature) et si les exigences requises par la loi sont remplies. Ces informations ne sont conservées que le temps nécessaire et sont ensuite supprimées.

Clients et fournisseurs

Si vous êtes déjà un de nos clients ou fournisseurs/prestataires de services ou si vous êtes un client ou un fournisseur/prestataire de services potentiel, nous collectons et traitons des données sur les personnes de votre entreprise. Nous pouvons stocker le nom et l’adresse e-mail professionnelle et d’autres coordonnées professionnelles des personnes concernées dans notre base de données comme personnes de contact pour l’entreprise.

En règle générale, nous traitons uniquement le nom et les coordonnées des personnes de contact dans les entreprises afin de pouvoir contacter celles-ci en relation avec nos services ou en tant que preneur des livraisons/prestations du fournisseur/prestataire de services et pour l’approbation des Time Sheets.

Si une personne de contact de l’entreprise est également enregistrée chez nous comme candidat, nous pouvons traiter des données personnelles supplémentaires pour la prestation de services de recrutement et à d’autres fins, comme indiqué dans la présente politique de confidentialité.

La source du nom et des coordonnées d’une personne de contact au sein de l’entreprise peut être la personne elle-même, ou un membre du service de personnel ou du service des achats de l’entreprise, un autre responsable de recrutement, un contact commercial/une personne de contact existante ou encore un candidat que nous avons placé dans l’entreprise.

Nous pouvons également obtenir ces informations à partir de sites internet, de médias sociaux ou d’autres sources. La personne que nous considérons comme notre personne de contact dans une entreprise peut à tout moment nous contacter à [email protected] et nous demander de ne plus lui envoyer de correspondance commerciale à son adresse e-mail professionnelle.

Communications marketing

Si vous nous avez fourni vos données personnelles et que vous avez consenti à recevoir des communications marketing lors de votre participation à un concours, dans le cadre d’un salon de l’emploi, d’un événement promotionnel ou de réseautage, lors de votre inscription à nos newsletters ou à des événements de formation, nous utiliserons votre nom et votre adresse e-mail pour vous envoyer des communications marketing.

Vous avez le droit de retirer votre consentement au marketing à tout moment pour l’avenir en adoptant l’une des démarches suivantes :

  • cliquez sur les liens de désabonnement dans nos communications marketing par e-mail ; ou
  • suivez le processus de désabonnement décrit dans nos communications marketing textuelles ; ou
  • envoyez un e-mail avec le texte « SE DÉSABONNER » dans la ligne d’objet à l’adresse e-mail suivante : [email protected]

La désactivation de la réception des communications marketing ne s’applique pas :

  • aux données personnelles que vous nous avez fournies à la suite de votre demande de services de recrutement (emploi temporaire, placement privé et/ou mise à disposition de consultants indépendants) ;
  • aux données personnelles que vous nous avez fournies dans le cadre de l’exécution d’un contrat conclu entre nous ;
  • aux notifications d’emploi que vous recevez via le site internet en réponse à votre demande de détails spécifiques sur l’emploi. Vous pouvez sélectionner vos préférences dans la section « Recherche d’emploi » et cesser de recevoir ces notifications à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement dans l’e-mail de notification d’emploi ; et
  • aux e-mails de notification d’emploi que vous recevez de nos recruteurs et qui correspondent à vos critères de recherche d’emploi, que vous avez confirmés lors de la procédure d’inscription des candidats. Si vous ne souhaitez plus utiliser nos services de personnel, veuillez nous contacter à [email protected].

Nous ne vendrons jamais vos données personnelles à des tiers et nous ne les utiliserons jamais à nos propres fins publicitaires.

Cookies

Un cookie est un petit ensemble de données (fichier texte) que votre navigateur enregistre sur votre appareil sur les instructions d’un site internet visité afin de « mémoriser » des informations vous concernant, telles que vos préférences linguistiques ou vos informations de connexion. Ces cookies placés par nous sont appelés cookies propriétaires. Nous utilisons également des cookies tiers, qui proviennent d’un domaine différent de celui du site internet que vous visitez.

Nous utilisons ces cookies, d’une part, pour permettre et faciliter l’utilisation de notre site internet et, d’autre part, pour analyser le comportement des utilisateurs sur notre site internet à des fins de marketing.

Pour le bon fonctionnement de notre site internet et pour que vous puissiez utiliser toutes ses fonctions, il est nécessaire d’utiliser des cookies techniquement nécessaires, sans pouvoir les exclure. Si vous bloquez ces cookies via votre navigateur internet ou les modules complémentaires correspondants, il se peut que vous ne puissiez plus afficher tout ou partie de notre site internet ou que vous ne puissiez plus utiliser certaines fonctions.

Les cookies analytiques et de marketing sont utilisés pour analyser le comportement des utilisateurs de notre site internet et, sur cette base, pour améliorer notre offre et nos mesures de marketing. Vous pouvez vous opposer à ces cookies en modifiant les paramètres de votre navigateur internet, en utilisant les modules complémentaires correspondants ou en utilisant notre centre de préférence pour les cookies.

Pas de prise de décision automatisée/Assistance par intelligence artificielle

Dans le cadre du recrutement respectivement de la mise à disposition de consultants indépendants (non-employés de RH) et de location de travailleurs temporaires (employés de RH), RH utilise l’intelligence artificielle (« IA ») pour rechercher de données personnelles et comparer les CV avec des postes/positions et ainsi trouver des postes/positions appropriés. À cette fin, RH utilise un service fourni par Textkernel BV, Nieuwendammerkade 26A5, NL-1022AB Amsterdam (« TK »), une société sise aux Pays-Bas/UE.

Cette IA aide nos recruteurs à rechercher et à faire correspondre plus efficacement les candidats proposés avec les postes vacants de nos clients. L’avantage de la recherche par IA est qu’elle aide nos recruteurs à consulter davantage de CV et à faire correspondre plus rapidement les données personnelles aux offres d’emploi des clients, tout en ignorant les données non pertinentes. Nos recruteurs reçoivent une liste de candidats proposés qui sont éligibles au poste vacant d’un client, sans que cela entraîne une prise de décision automatique. Nos recruteurs se basent sur leur expertise, leur connaissance du marché du travail, de l’entreprise du client et des exigences du poste, leurs entretiens avec les candidats et d’autres critères pertinents pour déterminer quels sont les candidats présélectionnés pour un poste client spécifique.

Le cas échéant, ce sont les clients (par l’intermédiaire de leurs recruteurs) qui décident quels candidats choisir pour une entrevue. Ce sont les recruteurs de nos clients (et non notre outil d’IA) qui décident du candidat sélectionné pour le poste, s’il y a un candidat approprié, et qui s’occupent ensuite de l’embauche du candidat.

Vous pouvez vous opposer au traitement par TK IA à tout moment en contactant [email protected]. Dans ce cas, nous n’utiliserons plus TK IA en relation avec votre CV. Cela n’a toutefois pas de conséquences ou d’effets, notamment sur votre candidature ou sur la recherche de postes qui vous conviennent, car nous utilisons à tout moment nos connaissances personnelles de vous, du client et de son entreprise, du poste et des exigences du rôle, ainsi que du marché, et nous prenons seuls toutes les décisions. Si vous vous opposez au traitement de vos données personnelles par notre outil d’IA, nos consultants en recrutement continueront à vous fournir leurs services, mais utiliseront d’autres méthodes pour vous trouver des offres d’emploi. Les données personnelles des candidats qui ne sont plus disponibles pour un emploi, qui ne sont plus activement à la recherche d’un emploi, qui ont récemment pris un emploi permanent ou qui se sont opposés au traitement de leurs données personnelles par IA seront supprimées par notre prestataire de services d’IA. Pour en savoir plus sur notre outil d’IA, veuillez cliquer ici

Communication de données personnelles

Aux membres du groupe Robert Half

Nous utilisons la base de données des candidats Robert Half avec les sociétés du groupe Robert Half, y compris Protiviti Switzerland GmbH, un cabinet de conseil basé en Suisse qui élabore des solutions commerciales et fournit des services de conseil à ses clients. De temps en temps, nous proposons des postes à pourvoir par Protiviti, et si vous y postulez, Protiviti aura directement accès à votre CV et à vos données personnelles. Les employés de Robert Half ou de Protiviti peuvent vous contacter au sujet du poste.

Si vous vous inscrivez en tant que candidat auprès de Robert Half, vous pouvez également être contacté dans le cadre d’offres, telles que des postes liés à des projets dans le domaine de la mise à disposition de consultants et de conseillers que Protiviti juge susceptibles de vous intéresser. Si Protiviti vous propose un tel poste lié à un projet, le client de Protiviti peut avoir accès à votre CV et à d’autres données personnelles. Protiviti répond aux mêmes normes élevées de protection des données que Robert Half, traite vos données personnelles conformément à la loi et protège vos droits légaux, comme indiqué dans sa politique de confidentialité (Politique de confidentialité de Protiviti). Lorsqu’elle communique vos données à ses clients pour les fins susmentionnées, Protiviti s’assure par contrat que ces clients respectent les exigences décrites dans la LPD.

À d’autres destinataires

Outre les destinataires explicitement énumérés dans la présente politique de confidentialité, Robert Half peut transmettre vos données personnelles aux catégories de destinataires suivantes, lorsque cela est autorisé :

  • à nos clients dans le cadre de services de recrutement (travail temporaire, placement privé et/ou mise à disposition de consultants indépendants) ;
  • aux entreprises et aux particuliers que nous employons pour exercer des fonctions commerciales et nous fournir des services. Ces prestations de services comprennent par exemple la fourniture de services de gestion
  • de paie pour nous permettre de payer nos employés internes et les travailleurs temporaires qui travaillent chez le client ; les services de vérification des antécédents et de validation de parcours professionnel ; les installations de stockage de données également aux États-Unis et dans le cloud ; l’hébergement de nos serveurs internet ; la diffusion d’annonces et la gestion des candidatures via notre fournisseur tiers Broadbean ; l’analyse des données et la production de statistiques, ainsi que des services juridiques, comptables, d’audit et autres services professionnels ;
  • aux sociétés d’informations sur la solvabilité et de renseignements économiques et aux tiers qui effectuent des sanctions et des contrôles contre le terrorisme ;
  • aux autorités gouvernementales, y compris la police et autres autorités de poursuite pénale et aux autorités de régulation et de surveillance
  • afin de nous conformer aux lois applicables ou à une procédure judiciaire, ou si nous croyons raisonnablement qu’une telle action est nécessaire pour : (a) se conformer à la loi exigeant une telle communication des données ; (b) protéger les droits ou la propriété de Robert Half ou de ses sociétés affiliées ; c) prévenir un crime, protéger la sécurité nationale ou détecter ou prévenir la fraude ; ou (d) protéger la sécurité personnelle des personnes qui utilisent notre site internet ou pour protéger la sécurité publique ;
  • à des tiers à qui nous pouvons vendre, transférer ou fusionner une partie de notre entreprise ou de nos actifs. Alternativement, nous pouvons tenter d’acquérir ou de fusionner avec d’autres sociétés. Dans ces cas, nous vous informerons des changements intervenus dans notre entreprise.
  • aux consultants informatiques qui effectuent des travaux de test et de développement sur nos systèmes informatiques, aux prestataires de services que nous avons mandatés pour le traitement des données et à d’autres prestataires de services qui peuvent également être basés en dehors de l’EEE.

Si ces destinataires sont des sous-traitants, nous les obligeons contractuellement à respecter la protection des données et à mettre en œuvre un niveau approprié de sécurité des données et nous n’autorisons le traitement que conformément à nos instructions. L’utilisation des données à des fins personnelles n’est en aucun cas autorisée. Si nous mettons fin à nos relations commerciales avec ces destinataires, nous les obligeons à restituer ou à supprimer les données personnelles transmises ou, à défaut, à demander leur anonymisation afin que vous ne puissiez plus être identifié.

Certains de ces destinataires sont également des responsables de traitement indépendants de Robert Half, qui sont chargés de traiter vos données personnelles pour leurs propres besoins, comme l’autorité fiscale locale agit en tant que responsable à des fins fiscales. Il se peut que nous ne puissions pas imposer d’obligations ou de restrictions à ces responsables en ce qui concerne la manière dont ils traitent vos données personnelles.

Communication de données personnelles à l’étranger

En principe, vos données personnelles sont traitées en Suisse. Toutefois, en raison de notre activité globale, vos données personnelles peuvent être transférées à l’étranger. Nos clients, nos prestataires de services et les sociétés de notre groupe ont leur siège dans les États membres de l’UE, de l’EEE, aux États-Unis, dans la région APAC et en Inde.

En cas de transfert de vos données personnelles vers un pays n’offrant pas un niveau de protection des données adéquat comparable à celui de la Suisse, nous obligeons contractuellement les destinataires en question à respecter un niveau de protection adéquat en utilisant ce que l’on appelle des clauses contractuelles standard avec les adaptations correspondantes prévues en Suisse.

Durée de conservation

Robert Half conservera vos données personnelles aussi longtemps que nécessaire pour atteindre les objectifs pour lesquels nous les avons collectées. Cela signifie que nous conservons vos données personnelles pendant toute la durée de votre relation commerciale avec nous, c’est-à-dire pendant la période où nous vous fournissons des services de recrutement, gérons votre candidature à un poste et restons en contact avec des clients et des entreprises de recrutement, et ce, même après la fin de cette période.

Si vous ne souhaitez plus utiliser nos services de recrutement, vous pouvez nous demander de supprimer vos données personnelles de notre base de données de candidats. Sous réserve des services que nous fournissons, nous pouvons continuer à conserver certaines de vos données personnelles à des fins juridiques, de conformité, comptables et fiscales, ainsi qu’à d’autres fins commerciales légitimes.

À moins qu’une période de conservation ne soit spécifiée par la loi, nous déterminerons la durée de conservation appropriée pour les données personnelles, en tenant compte de tous les critères pertinents. Dans certaines circonstances, nous anonymisons vos données personnelles à des fins de recherche ou de statistiques, de sorte que vous ne puissiez plus être identifié. Dans ce cas, nous pouvons utiliser les données anonymisées indéfiniment sans vous en informer.

Vos droits

Vous bénéficiez des droits suivants en vertu de la LPD suisse :

Droit d’accès, à la remise et à la transmission : Vous avez le droit de demander à tout moment si nous traitons des données personnelles vous concernant. En outre, vous pouvez nous demander de transmettre vos données personnelles sous un format électronique couramment utilisé, à condition que les données soient traitées automatiquement et que les données soient traitées avec votre consentement ou en relation directe avec la conclusion ou l’exécution d’un contrat avec vous. Dans ce cas, vous pouvez également exiger la transmission des données à un autre responsable, pour autant que cela ne nécessite pas d’efforts disproportionnés. Vous n’avez pas de frais à payer pour cela.

Droit de rectification : Vous avez le droit de faire corriger les données personnelles inexactes ou incomplètes, à moins qu’une disposition légale nous interdise de les modifier.

Droit à l’effacement : Vous avez le droit de nous demander à tout moment la suppression de vos données personnelles. Veuillez noter que dans certaines constellations, la loi nous interdit de supprimer vos données personnelles. Si tel est le cas, nous vous en informerons dans notre réponse à votre demande de suppression.

Droit de vous opposer au traitement des données : Vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement de vos données personnelles par nous. Veuillez noter qu’en cas d’opposition, nous ne serons plus en mesure de vous proposer certains services pour lesquels le traitement correspondant de vos données personnelles est nécessaire.

Droit de révoquer votre consentement : Dans le cas où vos données personnelles sont traitées sur la base de votre consentement, vous avez le droit de révoquer celui-ci à tout moment avec effet pour l’avenir. La légalité du traitement pour la période antérieure à votre révocation n’est pas affectée par la révocation.

Afin d’exercer vos droits, nous devons pouvoir vous identifier clairement. En général, nous nous en assurons en utilisant l’adresse électronique que vous avez fournie lors de la saisie de vos données. Cependant, dans certains cas, nous pouvons avoir besoin d’informations ou de documents supplémentaires de votre part (par exemple, une copie de votre carte d’identité).

Veuillez noter que si vous faites valoir vos droits, nous pouvons invoquer des restrictions légales, comme un intérêt prépondérant à conserver vos données personnelles ou notre besoin de faire valoir et/ou de défendre nos droits en justice.

Intégrité des données

Nous avons pris les mesures de sécurité appropriées pour éviter que vos données personnelles ne soient accidentellement perdues, utilisées, consultées, modifiées ou divulguées de manière non autorisée.

En outre, nous limitons l’accès à vos données personnelles aux employés, agents, sous-traitants et autres tiers qui en ont besoin pour des raisons commerciales. Nous avons mis en place des procédures pour traiter les violations présumées de données personnelles, et nous vous informerons, ainsi que le Préposé fédéral à la protection des données (PFPDT), d’une violation si nous sommes légalement tenus de le faire.

Liens vers d’autres sites internet

Notre site internet peut contenir des liens vers des sites internet, des plug-ins et des applications de tiers. Si vous cliquez sur ces liens ou activez ces connexions, des tiers peuvent être en mesure de collecter ou de partager des informations vous concernant. Nous ne contrôlons pas ces sites internet tiers et ne sommes pas responsables de leur politique de confidentialité.

Modifications de la présente politique de confidentialité

En cas de modifications apportées à la présente politique de confidentialité, nous publierons ici toute mise à jour pour que vous puissiez la consulter. Cette politique de confidentialité a été mise à jour la dernière fois le : 01 septembre 2023.

Imprimez cette politique de confidentialité via la fonction d’impression de votre navigateur ou en appuyant sur Ctrl+P sur votre clavier.