Tendances nationales

Anciennes Problématiques et Nouvelle Normalité

L’économie redémarre mais le coronavirus a transformé le monde du travail durablement, autant pour les employés que pour les entreprises. De nombreux aspects de cette transformation vont demeurer et forment d’ores et déjà une nouvelle normalité.

Les tendances du recrutement en Suisse

Les tendances du recrutement 2022 décryptées par Sven Hennige, Senior Managing Director Central Europe & France.

 

Avec le redémarrage augmentent les besoins en main-d’œuvre

Durant la pandémie, les anciennes problématiques ont tout au plus été reléguées à l’arrière-plan. Elles reviennent maintenant sur le devant de la scène de manière d’autant plus manifeste.

  • Après le confinement et de nombreuses mesures restrictives, les entreprises redémarrent en flèche et recrutent à nouveau.
  • La demande de main-d’œuvre est d’ores et déjà revenue au niveau d’avant pandémie. Elle est même bien plus forte dans certains domaines.

des entreprises comptent embaucher dans les six prochains mois.

des chefs d’entreprise sont optimistes quant à la croissance de leur entreprise.

Les candidats dictent de nouveau leur loi sur le marché du travail

  • La pause dans la « guerre des talents » n’aura pas duré longtemps, le gel des embauches ayant souvent été éphémère. Désormais, de nombreuses entreprises cherchent désespérément à recruter.
  • Les employés qualifiés peuvent ainsi choisir leur employeur. Ce sont eux qui dictent leur loi.

des responsables d’équipes redoutent de ne pas pouvoir retenir leurs employés performants

des entreprises s’attendent à ce que leurs recrutements soient encore plus difficile qu’avant la pandémie.

Des salaires compétitifs sont indispensables

  • Dans un marché orienté candidats, les entreprises doivent offrir des rémunérations et des conditions de travail séduisantes.

  • La fidélisation du personnel est un sujet central face à l’augmentation de la concurrence dans le recrutement. Les employés qui ont fait passer la sécurité de l’emploi avant leur projet de changer de travail durant la pandémie sont désormais à l’écoute du marché.

  • Un salaire adapté demeure le facteur essentiel dans le recrutement. De multiples entreprises tentent de se positionner avantageusement sur le marché en proposant des rémunérations compétitives.

  • Les avantages et bénéfices peuvent cependant être déterminants dans le choix entre différents employeurs.

Le travail à distance est un plus pour toutes les parties

  • Les employeurs ont constaté que le télétravail leur offre de nouvelles possibilités pour recruter. En effet, les frontières s’estompent avec le travail à distance, ce qui élargit considérablement le vivier de candidats potentiels.
  • Les difficultés à recruter des talents qualifiés à l’étranger est la raison principale de déficits croissants de compétences dans les entreprises. Une offre de télétravail permet de pourvoir les postes vacants plus facilement.

des entreprises fixent les salaires de leurs employés travaillant exclusivement à distance en fonction de l’endroit où ils vivent.

offrent une rémunération à mi-chemin entre un salaire sur le site de l’entreprise et un salaire dans l’endroit où vivent les employés en télétravail.

La flexibilité compte

Les employés veulent choisir eux-mêmes non seulement où ils travaillent, mais aussi quand et durant combien d’heures. Les entreprises qui ne font pas preuve de flexibilité à cet égard auront plus de mal à convaincre les meilleurs talents et à les retenir.

des entreprises ont mis en place des horaires souples l’année dernière.

ont étendu les contrats à horaires souples déjà en place.

*Tous les chiffres du guide des salaires sont tirés de l’enquête sur le marché du recrutement réalisée par Robert Half, avec des données provenant de 1 800 cadres de Belgique, du Brésil, de France, d'Allemagne, des Pays-Bas et du Royaume-Uni. Période d'enquête : juin 2021. Les données salariales sont basées sur les salaires réels constatés à partir de plusieurs milliers de placements réussis. Il s'agit de valeurs moyennes pour la Suisse. Les salaires se réfèrent aux salaires annuels bruts sans les avantages sociaux. Tous les termes exclusivement masculins présents dans ce guide des salaires sont utilisés à des fins de simplification et se réfèrent également aux membres de tous les genres (f/m/d) ; l'égalité totale est garantie.

Tendances du recrutement

Guide des salaires

Découvrez ici tout ce qui concerne les salaires actuels et les tendances en matière de recrutement.

Avantages et bénéfices

Faites-vous une idée des avantages que les entreprises pourraient proposer pour recruter et retenir les meilleurs talents.

Diversité, équité et inclusion

Voyez comment d’autres entreprises garantissent la diversité et l’inclusion au sein de leurs équipes.